Dans la liste du matériel de la savonnerie artisanale nécessaire pour faire son savon, les moules à savon prennent une place importante. Les moules pour la fabrication de savon sont de formes, de tailles et de matériaux divers. Il est essentiel de réfléchir au type de moule que vous utiliserez pour concevoir un projet de savon. 

Les matières grasses utilisées sont graisses végétales qui sont plus douces pour la peau qui ne bouchent pas les pores. Chaque huile et beurre possèdent ses caractéristiques propres qui apportent leurs bienfaits au savon en saponification à froid.

Le moule déterminera la taille de votre lot et peut influencer les ingrédients et le temps de séchage. L’une des options les plus populaires est le moule en silicone. Ils sont faciles à nettoyer, ne nécessitent pas de doublure et se présentent sous différentes formes et tailles. Les autres options de moules comprennent les récipients recyclés, les moules en plastique et en bois. Chacun présente des avantages qui peuvent avoir une incidence sur votre expérience du savonnage. 

Moule à savon en silicone 

  • Avantages : Savon facile à démouler avec un matériau flexible, facile à nettoyer, pas besoin de tapisser le moule, longue durée de vie, barres d’aspect professionnel 
  • Inconvénients : le savon met un peu plus de temps à se démouler, le savon peut moucheter de bulles s’il surchauffe 

Les moules en silicone sont extrêmement populaires en raison de leur facilité d’utilisation. Robustes mais flexibles, les moules en silicone facilitent le démoulage à froid et la fusion et le coulage du savon. La clé consiste à briser le sas en retirant doucement les côtés du moule du savon.

Si vous rencontrez une résistance lors du démoulage du savon à froid, arrêtez-vous et laissez le savon quelques jours de plus dans le moule. Cela ne vaut pas la peine de déchirer les côtés ou le fond de votre projet ! 

Le savon prend plus de temps à durcir dans les moules en silicone car il n’y a pas d’air en contact avec le savon. Le lactate de sodium est un additif clé à utiliser pour travailler avec des moules en silicone. Le lactate de sodium est un sel liquide qui aide à produire une barre de savon plus dure qui dure plus longtemps sous la douche.

Le lactate de sodium aide également le savon à durcir plus rapidement dans le moule. Cela signifie qu’au lieu d’attendre 3-4 jours pour démouler votre projet, vous pouvez souvent démouler dès le lendemain ! Nous vous recommandons d’ajouter une cuillère à café de lactate de sodium dans votre recette à de l’eau de lessive refroidie.

En plus d’être faciles à démouler, les moules en silicone sont faciles à entretenir. Après avoir retiré votre savon du moule, lavez le moule en silicone à la main avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Laissez sécher et le moule est prêt à être utilisé pour votre prochain projet de fabrication de savon ! 

Bien que les moules en silicone soient robustes, nous ne recommandons pas de les mettre au lave-vaisselle. Évitez également tout frottement brutal, comme les éponges en cuivre, car elles peuvent rayer la finition brillante à l’intérieur. Vous avez aussi le choix avec le moule à savon recyclé ou bien le moule à savon en bois.

Le savon était écumé sur le dessus et pressé en barres, tandis que la lessive était jetée aux ordures. Lorsque Pears a introduit l’alcool dans le processus, le mélange bouillant ne s’est plus séparé en couches. Le savon, la soude et l’alcool restent mélangés, et lorsque le mélange refroidit, il se solidifie en un savon translucide.

Le nouveau savon connaît un succès immédiat. Le procédé est une innovation réussie, mais sa chimie ne sera comprise que 20 ans plus tard. Michel Eugène Chevreul découvre que les graisses réagissent avec la lessive pour produire du savon et de la glycérine.

La glycérine étant soluble dans l’eau, elle était jetée avec la lessive usée dans le procédé traditionnel. Le procédé Pears a involontairement laissé la glycérine dans le savon fini. Les savons translucides et transparents ont été appelés savons « glycérinés », et le grand public les désigne comme tels jusqu’à ce jour.