A propos de ce blog


Nom du blog :
renaulttrucks
Description du blog :
BLOG DES SALARIES DE L'USINE RENAULT TRUCKS A BOURG EN BRESSE.
Catégorie :
Blog Actualité
Date de création :
09.04.2010
Dernière mise à jour :
18.01.2015

RSS

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or renaulttrucks
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· COMITE D'ENTREPRISE RENAULT TRUCKS
· Acces au CE Renault TRUCKS
· Renault Trucks : une première mondiale à l'usine de Bourg
· Renault Trucks & VOLVO GROUP- Recrute.............Les Bac+
· SUD premier syndicat de l’entreprise Renault-Trucks

· Garchizy - Piquet de grève à Renault Trucks et à la BSMAT
· Renault Trucks : les camions passent au vert
· Renault Trucks redémarre
· Le PDG de St-Jean Industries épinglé par les prud'hommes
· Remise des clefs du premier Renault Magnum « Route 66 »
· CGT RENAULT TRUCKS
· Élections à Renault Trucks : cap au Sud
· Renault vend pour 3 milliards d'euros d'actions Volvo AB
· CFDT RENAULT TRUCKS BOURG EN BRESSE
· CONCEPT FAST&PRO ET SES SOLUTIONS OPTIFUEL

Voir plus 

Blogs et sites préférés

· CFDT bourg en bresse
· CGT - BOURG EN BRESSE
· SOLIDAIRES AIN


Statistiques 131 articles


Thèmes

actualité affiche afrique annonce article background belle bleu blog bonjour bonne cadre

Derniers commentaires

bonjour, a la recherche d'un logement? devenez propriétaire grace au psla!!! venez découvrir nos offres s
Par APRICOT IMMOBILIER, le 27.03.2014

bonjour, j'ai égaré, suite à une panne informatique, les coordonnées de mr henriette philippe ; directeur admi
Par RICHARD, le 25.03.2014

bonjour mon mari est retraite rvi y a t il une reversion prévue par la retraite complementaire merci pour
Par Anonyme, le 25.02.2014

je suis siyndqer a la cgt et je reste
Par touil, le 17.02.2014

nous proposons nos mobilhomes en location linéaire, sur notre site du camping des lacs à préssignac en charent
Par gens jean luc, le 22.01.2014

Voir plus

RSS
Recherche

530 camions Renault Trucks en commande

Publié le 18/01/2015 à 02:20 par renaulttrucks Tags : cadre possession background france png

Norbert-Dentressangle commande 530 camions à Renault Trucks

L'entreprise de transport et de logistique Norbert-Dentressangle a passé une commande de 530 camions produits en France au constructeur Renault Trucks, ont indiqué les deux entreprises, ce vendredi 9 janvier. 

  • background: none;">DM (avec AFP)
  • background: url('denied:http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/sites/regions_france3/themes/fr3r/images/bg-main.png') -279px -258px no-repeat;">Publié le 09/01/2015 | 16:33, mis à jour le 09/01/2015 | 18:02
background: none !important;">
Norbert-Dentressangle commande 530 camions à Renault Trucks - Bruno Blin (Président de Renault Trucks) et Hervé MontJotin (pour Norbert-Dentresangle). © (Crédits : Renault Trucks)
© (Crédits : Renault Trucks) Norbert-Dentressangle commande 530 camions à Renault Trucks - Bruno Blin (Président de Renault Trucks) et Hervé MontJotin (pour Norbert-Dentresangle).
"Le montant de la transaction est confidentiel", a indiqué une porte-parole de Renault Trucks. Les 530 véhicules dont les 100 premiers exemplaires ont été livrés jeudi, sont labellisés "Origine France Garantie", un label de certification de l'origine française d'un produit. Les deux entreprises sont basées dans l'agglomération lyonnaise, à Saint-Priest pour Renault Trucks, à Lyon pour Norbert-Dentressangle.

Les véhicules, des Renault Trucks D et Renault Trucks T, véhicule élu "camion international de l'année 2015", sont fabriqués sur les sites de production de Blainville-sur-Orne (Calvados), Bourg-en-Bresse (Ain) et Lyon.

des centaines d'emplois menacés, notamment à Lyon

Publié le 14/02/2014 à 22:30 par renaulttrucks Tags : cadres chez france annonce divers

 

Le numéro deux mondial des poids lourds, le groupe Volvo, propriétaire de Renault Trucks, a annoncé jeudi 2300 suppressions de postes supplémentaires en 2014, en plus des 2100 déjà annoncées au mois d’octobre 2013. La CFE-CGC redoute un impassif sur l'emploi des cadres, notamment à Lyon.

Selon les informations communiquées jeudi par le syndicat CFE-CGC, le groupe Volvo a annoncé une réduction d’effectif au niveau mondial, portant sur 2300 postes dans les organisations commerciales (-700), industrielles (-800) et études (-800). Elle s'ajoute à l'annonce, faite en 2013, de 2085 suppressions de postes dans les fonctions support : ressources humaines (-210), informatique (-1180) finances (-650), divers (-45).

Le syndicat estime jeudi à "plusieurs centaines les suppressions de postes en France chez Renault Trucks SAS. Le site de Lyon sera le plus touché". La CFE-CGC a "exigé de la direction de Renault Trucks SAS la présentation des conséquences de ces annonces et un état précis des postes supprimés".

La direction de Renault Trucks, interrogée jeudi à Lyon par « Le Progrès », n’a pas souhaité réagir aux informations communiquées par Volvo.

Les suppressions d’emploi envisagées font partie d’un plan de restructuration lancé au mois de septembre pour redresser la rentabilité du groupe. En 2013, le chiffre d’affaires de Volvo a reculé de 9%. Son bénéfice net a été divisé par trois, selon des informations diffusées jeudi par le magazine "Challenges".

Renault Trucks : « Mauvaise nouvelle », selon la CGT

Publié le 14/02/2014 à 22:29 par renaulttrucks Tags : monde background annonce cadres

Le constructeur de camions AB Volvo a annoncé, hier, 4 400 suppressions d'emplois en 2014, sur un total de 15 000 salariés à travers le monde. Ce plan inclut les 2 100 suppressions dévoilées fin 2013, qui toucheront les centres de production de camions, la vente, et le marketing. Le groupe n'a pas donné de précisions sur la répartition géographique des postes supprimés, expliquant que les discussions avec les représentants du personnel se poursuivent. « Les réductions d'effectifs commenceront immédiatement et la majorité auront lieu en 2014 », a déclaré le directeur général, Olof Persson.

Pour le moment, il n'y a donc aucune précision concernant l'usine Renault-Trucks de Blainville-sur-Orne (2 000 salariés en CDI) qui appartient au groupe AB Volvo. « C'est une mauvaise nouvelle. On plombe l'avenir en supprimant des postes de cadres et d'ingénieurs »,commente Philippe Poisson, délégué syndical central CGT. Il dénonce « l'absence totale de concertation et d'information » avant l'annonce d'AB Volvo par voie de presse

Volvo Group met la pression à Renault Trucks

Publié le 14/02/2014 à 22:26 par renaulttrucks

Le constructeur suédois Volvo Group, maison-mère de Renault Trucks(Saint-Priest), vient d’annoncer la suppression de 2 400 postes à travers le monde, principalement chez les cols blancs. Elles s’ajoutent aux 2 000 suppressions déjà annoncées en octobre par l’entreprise. La majorité de cette réduction d’effectif devrait être réalisée dans le courant de l’année 2014. Aucune répartition n’a été indiquée pour le moment. Renault Trucks dispose de quatre usines en France (10 000 personnes), dont deux en Rhône-Alpes, à Vénissieux et Bourg-en-Bresse.

Renflouer les caisses

Selon Volvo, la restructuration vise à renflouer ses caisses après de très lourds investissements consentis pour le développement de nouveaux produits. La nouvelle gamme de camions Euro 6 de Renault Trucks avait notamment mobilisé 2 milliards d'euros d’investissements.

Par ailleurs, le groupe suédois a également annoncé l’attribution d’un dividende de 33 centimes d’euro par action (!). 

Blainville-sur-Orne: Renault Trucks dans l'expectative

Publié le 14/02/2014 à 22:22 par renaulttrucks Tags : monde image chez france background annonce

Alors que l'usine tourne au ralenti, la maison mère Volvo  annonce 4300 suppressions de postes dans le monde. Les cols blancs sont visés Renault Trucks (2000 salariés à Blainville) enchaîne les jours de chômage technique. Certains services en auront accumulé 12 en janvier. La faute à une conjoncture morose. De plus, le dernier né des poids lourds, sorti l’an dernier en grande pompe, se vendrait lui aussi très mal contrairement à ses cousins de chez Volvo. Autant d’éléments qui pousseraient le groupe et la maison mère à se réorganiser et à fusionner ses services. En octobre  dernier, le groupe annonçait 2000 suppressions d’emplois. Ce jeudi, le plan a doublé.

Pour le moment aucun chiffre n’a été donné pour la France, encore moins par site. Une certitude en revanche, ce plan vise les services d’ingénierie, de recherche et développement, ainsi que les administratifs, 
Entre 50 et 100 personnes pourraient être touchées à Blainville. Mais le site le plus impacté serait le siège de Renault Trucks, à Lyon, où travaillent plusieurs milliers de cols blancs.

 

Blindés-Renault Trucks Defense (Volvo) rachète Panhard

Publié le 27/07/2012 à 13:37 par renaulttrucks Tags : chez france affiche

 

Le nouvel ensemble concurrencera NexterL'opération finalisée au T4Panhard fabrique des blindés légers (Actualisé avec précisions)

Volvo a annoncé jeudi l'acquisition par sa filiale Renault Trucks Defense de 100% du capital du constructeur de blindés légers Panhard, entamant la consolidation attendue de longue date du secteur de l'armement terrestre français.
La transaction, dont le montant n'est pas précisé, devrait être finalisée au quatrième trimestre une fois obtenu l'accord des autorités françaises, précise le constructeur automobile suédois dans un communiqué.
Panhard, dont la marque sera conservée, a réalisé en 2011 un chiffre d'affaires de 81 millions d'euros et un bénéfice d'exploitation de 9,4 millions, et emploie environ 300 personnes.
Cette acquisition, qui permet à Renault Trucks Defense d'élargir sa gamme vers les blindés légers, donne naissance à un nouvel ensemble face à Nexter, le fabricant des chars Leclerc dans lequel Thales pourrait prendre une participation. (voir )
Nexter, qui avait discuté rapprochement avec RTD et Panhard l'an passé, s'est tourné vers des groupes hors de France, comme les allemands Rheinmettal et Krauss-Maffei Wegmann (KMW), l'italien Oto Melara (Finmeccanica ) et le finlandais Patria.
La consolidation du marché de l'armement terrestre en France, voire en Europe, paraît de plus en plus souhaitable pour faire face à la concurrence internationale dans la course aux contrats dans les pays émergents au moment où les budgets de défense se réduisent en Europe.
RTD, qui affiche un carnet de commandes de 1,2 milliard d'euros dont les deux tiers en France, espère réaliser à terme la moitié de son chiffre d'affaires à l'export.
La division de Renault Trucks avait dit en juin tabler sur un chiffre d'affaires de 700 millions d'euros d'ici 2015 contre 300 millions en 2011 grâce à une accélération de ses ventes à l'export et à la mise sur le marché de nouveaux blindés.
Panhard, spécialiste du véhicule blindé léger (VBL), dont 2.300 exemplaires sont en service dans 16 pays, est le plus petit des trois principaux acteurs du secteur en France, avec un chiffre d'affaires d'un peu moins de 100 millions d'euros en 2011, soit dix fois moins que Nexter. ID:nL5E7LJ290]
Christian Mons, son PDG, qui également préside le Groupement des industries françaises de défense terrestre (Gicat), conservera un poste au sein de la division de Volvo chargée des contrats publics, a précisé un porte-parole de Renault Trucks Defense.
Panhard a été racheté en 2005 à PSA par le fabricant de 4x4 Auverland, que Christian Mons dirigeait depuis 2001. Il avait auparavant passé plus de dix ans chez Thomson-CSF, dont est issu Thales. La gamme d'Auverland a été intégrée à celle de Panhard, spécialisé dans les blindés jusqu'à 12 tonnes.

Volvo confronté à un marché européen difficile

Publié le 27/07/2012 à 13:36 par renaulttrucks Tags : fond actualité

 

Le suédois a vu ses commandes chuter plus que prévu au deuxième trimestre en raison d'une demande en berne en Amérique du Nord et en Europe. Il a toutefois maintenu sa prévision pour ces deux principaux marchés sur fond d'incertitude économique croissante.

Le deuxième constructeur mondial de poids lourds a vu ses commandes de camions chuter de 19% en rythme annuel sur l'ensemble de ses marchés. Les analystes interrogés par Reuters anticipaient une baisse limitée à 10%.

"Le déclin provient principalement du marché nord-américain, qui avait affiché un niveau de commandes très élevé au deuxième trimestre de l'an dernier, et de la poursuite du ralentissement en Europe du sud", a expliqué le groupe suédois dans un communiqué.

Volvo, qui construit des poids lourds sous sa marque mais aussi sous les noms Eicher Trucks, Mack Trucks, UD Trucks et Renault Trucks, a néanmoins confirmé son objectif d'une légère baisse du marché européen des poids lourds et d'une hausse en Amérique du Nord à environ 250.000 camions.

Le secteur est confronté à des temps difficiles en Europe, où sévit la crise de la dette, mais aussi au Brésil, où la demande pâtit de nouvelles règles en matière d'émissions polluantes. Volvo a d'ailleurs réduit sa prévision pour ce marché, à environ 90.000 unités contre 105.000 précédemment.

Le bénéfice d'exploitation de Volvo a reculé à 7,34 milliards de couronnes (874 millions d'euros) au deuxième trimestre contre 7,65 milliards un an plus tôt. Le consensus Reuters donnait 6,66 milliards.

Le titre perdait 1,65% à 9h29 à la Bourse de Stockholm.

Renault Trucks veut anticiper la reprise du marché

Publié le 27/07/2012 à 13:31 par renaulttrucks Tags : bonne france monde chez 2010 afrique

Entité dépendant du groupe AB Volvo, Renault Trucks demeure un acteur majeur dans le nouveau dispositif du groupe dont l’objectif est d’atteindre la place de numéro 1 du marché mondial. Entretien avec Éric Nieloud, directeur des ventes flotte de Renault Trucks pour la zone Europe – Moyen-Orient – Afrique.

 

Diplômé du CEDEP à L’INSEAD de Fontainebleau et titulaire d’un DUT en techniques commerciales à l’IUT d’Annecy, Éric Nieloud, 48 ans, a travaillé deux ans chez un concessionnaire privé avant de rejoindre Renault Trucks en 1992 au poste d’inspecteur commercial à la direction de région Rhône-Alpes. Il a ensuite occupé les postes de chef des ventes à la succursale du Grand Lyon (1995), directeur des ventes véhicules d’occasion (VO) pour la zone Sud (1999), directeur du programme multimarques pièces de rechange Okelia (2003), directeur Grands Comptes et Véhicules d’Occasions pour Renault Trucks France (2005), directeur Marketing Produit pour la France (2009) et Vice-Président Grands Comptes Europe (2010). Depuis janvier 2012, il est directeur des Ventes Flottes de Renault Trucks pour la zone Europe – Moyen-Orient – Afrique.

 

Commerce International : Pouvez-vous présenter brièvement le groupe AB Volvo dont dépend Renault Trucks ?

 

Éric Nieloud : « AB Volvo a été fondé en 1927 en Suède. C’est un des principaux acteurs mondiaux de la construction de camions, bus, engins de chantier et des systèmes de navigation pour la marine, d’applications industrielles et de composants aéronautiques. Le groupe emploie près de 100 000 salariés à travers le monde, possède des usines dans 19 pays et réalise ses ventes dans plus de 180 pays. L’année dernière, les ventes d’AB Volvo à l’échelle mondiale se sont élevées à 310 milliards de couronnes suédoises (35 milliards d’euros) pour un résultat opérationnel de 27 milliards de couronnes suédoises (3 milliards d’euros). Le nouveau président Olof Persson entend bien améliorer cette performance suite à la réorganisation du groupe engagée depuis le début de l’année 2012 ».

 

En quoi consiste cette grande réorganisation pour AB Volvo et Renault Trucks ?

É.N. : « Depuis le début de l’année, la nouvelle organisation mise en place comprend neuf divisions : Le pôle Trucks est divisé en 3 zones soit Group Trucks Sales & Marketing EMEA, Groupe Trucks Sales & Marketing Americas, Group Trucks Sales & Marketing APAC.Group Trucks Operations, Group Trucks Technology, Truck Joint Ventures, Construction Equipment, Business Areas et Finance & Business Support.

L’activité Trucks est fortement marquée par une volonté du groupe à performer avec l’ensemble de ses marques tout en gardant l’identité de chacune d’elles. La stratégie de distribution sera donc adaptée dans chacune de zones avec des objectifs de performance commerciale et économique. C’est un changement majeur qui doit être profitable à nos clients, nos réseaux et pour le groupe. Dans un contexte économique mondial bouleversé et instable, la réorganisation permet une grande réactivité d’adaptation et est un levier de croissance pour le groupe ».

 

Quelles sont ces marques ?

É.N. : « Outre Volvo Trucks, il y a Renault Trucks et Mack Trucks (rachetés en 2001), Eicher Motors (joint-venture depuis 2008), UD Trucks, SDLG, Prevost, Nova Bus, Volvo Penta et Volvo Aero. Volvo Trucks est un des plus grands constructeurs mondiaux de poids lourds et réalise aussi des projets d’infrastructures. UD Trucks construit des véhicules légers, moyens et lourds et Mack Trucks est une des marques principales pour les poids lourds pour le marché nord-américain. Renault Trucks est un acteur mondial avec une large gamme qui couvre tous les besoins des filières métiers. Le groupe maîtrise la production de ses moteurs diesel, boîtes de vitesse, cabines… C’est un constructeur de camions avec ses bureaux d’études dédiés et répartis dans chacune des 3 grandes régions. Eicher Motors permet à Volvo Group de vendre des camions et des bus sous la marque Eicher, principalement en Inde. SDLG est une autre joint-venture qui concerne la vente d’équipement de construction sous la marque Lingong, principalement en Chine. Prevost se spécialise notamment dans les bus de touristes première classe et les mobil-homes. Volvo Aero est notre marque de construction aéronautique et Volvo Penta de construction maritime. Nos deux marques de bus de ville sont Nova Bus. Enfin, Volvo Construction Equipment produit notamment des chargeuses, des camions bennes et des pelleteuses ».

 

Qui sont vos clients ?

É.N. : « Avec nos différentes marque trucks, notre offre véhicules couvre les tonnages du 2,5 à 180 tonnes. Nous avons donc la capacité à servir tous les utilisateurs de Véhicules Industriels et pour toutes les filières métiers. Nous avons un réseau de distribution dédié pour chaque marque sauf dans certains pays, en Afrique du Sud par exemple, où notre réseau est commun. Nous nous conformons à la réalité de chaque marché et travaillons sans cesse le positionnement de nos marques et de nos services aux clients. Nous avons une bonne performance de notre service « assistance client 24 heures sur 24 » dans les meilleurs délais et misons énormément sur la formation de notre réseau (maintenance, réparations…) et de nos clients (conduite économique). Nos systèmes informatiques dédiés et notre performance logistique sont des atouts majeurs pour le suivi des indicateurs qualité et le flux de distribution de nos pièces de rechange ».

 

Qu’en est-il pour Renault Trucks plus particulièrement ?

É.N. : « L’entité que je dirige au sein de Renault Trucks EMEA gère le référencement de la marque auprès des grands groupes. Ainsi, Renault Trucks compte dans son portefeuille clients des enseignes prestigieuses dont certaines sont spécialisées dans le transport international et d’autres plus considérées comme « donneur d’ordres » : Geodis-BM, Coca-Cola, DHL, Holcim, Norbert Dentressangle, Samat, Suez, Vinci, … Nous répondons aux besoins produits de ces groupes et leur assurons nos services homogènes partout où ils s’implantent. Le rôle de mes équipes consiste donc aussi, à faire de la veille active sur le développement de nos clients par une relation de proximité et de confiance.

Ce point est essentiel car suite à la crise, nous constatons que les clients ont renforcé le pilotage, de leurs achats et de leur développement, au niveau du siège social afin de rendre plus opérationnelles les organisations sur le terrain. Notre rôle est également de s’assurer en lien avec nos organisations en régions, que notre réseau de réparateurs va assurer le service attendu par nos clients. Renault Trucks se subdivise, pour plus d’efficacité, en treize zones géographiques : France, Benelux, Royaume-Uni, Italie, Russie, Ukraine, Espagne et Portugal, Allemagne, Scandinavie, Afrique subsaharienne et DOM, Adri-Alpes, Centre-Est de l’Europe, Moyen-Orient avec Turquie et Maghreb ».

 

Quels sont vos prochains projets de développement ?

É.N. : « La réorganisation est enclenchée, nous allons mettre en place les processus nécessaires pour être le plus efficace et réactifs possible dans une période de bouleversements économiques rapides. Pour devenir numéro 1 mondial, nous misons aussi sur notre bonne santé financière qui nous permet d’être disponibles pour saisir d’autres opportunités de croissance.

Chez Renault Trucks, la stratégie demeurera fondamentalement la même : capitaliser sur le « Renault Trucks Deliver » qui est notre engagement fort envers nos clients en termes de services : produits adaptés à tous les métiers, proximité de notre réseau, réactivité des équipes, capacité à réunir les hommes de l’entreprise… »

Renault Trucks Defense rachètera Panhard d'ici l'été-presse

Publié le 15/05/2012 à 17:30 par renaulttrucks

Renault Trucks Defense (RTD), filiale de Volvo, devrait finaliser d'ici l'été l'acquisition du constructeur de blindés légers Panhard, écrit vendredi La Lettre de l'Expansion.
Après une première tentative avortée en 2009, les deux groupes ont repris l'an dernier leurs discussions, tandis que Thales envisage d'entrer au capital de Nexter, le fabricant des chars Leclerc. (voir )
Selon l'hebdomadaire - dont la parution a été avancée à vendredi en raison du premier tour de l'élection présidentielle française - la famille Cohen et le PDG de Panhard Christian Mons céderont l'intégralité de leurs participations respectives de 83% et 10%.
Un porte-parole de Renault Trucks Defense a confirmé que des discussions étaient en cours, mais sans plus de précisions.
"Il y a une possibilité de rapprochement entre Renault Trucks Defense et Panhard", a dit de son côté un porte-parole de Panhard.
Le fabricant de 4x4 Auverland, dirigé par Christian Mons, avait racheté Panhard à PSA en 2005. Selon La Lettre de l'Expansion, Christian Mons resterait conseiller au sein du nouvel ensemble.

le site de Bourg-en-Bresse optimise les flux

Publié le 15/05/2012 à 17:27 par renaulttrucks

Le site d'assemblage des tracteurs haut de gamme de Renault Trucks(Magnum, Premium, Kerax, Lander), à Bourg-en-Bresse, a été le théâtre de la signature des conventions avec l’Etat, la Région et le Département pour le lancement du projet collaboratif OptiFlux+qui réunit six partenaires autour du constructeur. OptiFlux+ a pour objectif l’optimisation, par des concepts innovants, des flux physiques et d’informations entre les fournisseurs et le donneur d’ordre Renault Trucks, en garantissant des conditions de sécurité et d’ergonomie aux postes de travail et la qualité des produits.

Six partenaires

Il réunit autour de Renault Trucks six partenaires : les entreprises Mecacorp (fourniture d’équipements d’habitacle et de carrosserie), Piroux Industrie (travail et traitement des métaux) et 2MCP(conception et intégration de chariots), ainsi que l’Institut national polytechnique de Grenoble (Grenoble INP), l’Institut français de mécanique avancée (IFMA) et l’Ecole nationale d’ingénieurs de Saint-Etienne (ENISE).